Vous trouverez ci-dessous le lien pour consulter le document initial du PADD

https://sites.google.com/site/pluiccavm/collab/w/padd-cm

 

 

 

Les Orientations générales

Débat en Conseil Municipal

MONTILLOT

Juillet 2017

 AXE n°1 : Economie

Réponse du Conseil Municipal de Montillot :

Les pôles secondaires et tertiaires ne sont pas les seules zones à développer et maintenir, sur notre commune des activités commerciales et artisanales sont existantes depuis des années, lors de l’élaboration du SCOOT de nombreux projets ont été exprimés, cela fera l’objet d’un document annexe.

Actuellement, notre commune compte 3 commerces, plusieurs artisans, prestataires de services, services publics ( ensemble scolaire, point poste, déchetterie, gymnase etc. ) agriculteurs, 5 gîtes et 8 associations.

Des circuits courts se mettent également en place.

Economiquement, notre village a besoin d’une amélioration du haut débit pour aider nos entreprises à améliorer leur communication et de permettre à de nouveaux arrivants à accéder au télétravail.

Nous souhaitons relancer des activités maraichères comme cela existait par le passé sur le hameau de Vaudonjon ainsi que les fruits rouges ( framboises, cerises, groseilles, cassis ).

AXE 2 a) – Tourisme

Montillot est situé au centre d’un axe touristique Vézelay – Arcy-sur-Cure ( les grottes) Le Rocher du Saussois, et nous sommes également entre deux rivières, la Cure et L’Yonne, et cela n’est pas suffisamment mis en valeur et pris en considération.

Notre village est une clairière au milieu de la fôret.

  AXE 2 b)

Les objectifs développés dans ce paragraphe sont tout à faits adaptés à notre commune.

AXE 2 c)

Nous avons le hameau dit «  La Charbonnière «  qui est correspondant  à la «  préservation et l’utilisation des bâtis identitaires et traditionnels.

Sur Vaudonjon, un point de vue remarquable sur le lieu dit «  les Falaises de la Cure « .

AXE 3 a)- Agriculture

A vouloir trop faire d’économie en terre agricole, il ne faut pas réduire le tissu économique des zones rurales.

 A Montillot, nous souhaitons relancer la culture des fruits rouges, activité qui peut être secondaire ou  première dans le cadre d’une chaine de la production à la transformation en divers produits ( confitures, sirops etc

AXE 3 b

En accord avec le monde agricole, il serait intéressant de replanter des haies, et de respecter l’entretien des chemins quelque fois malmenés par les entreprises forestières.

AXE 4 – Equipements, services et transports

AXE 4 a) En accord avec ce qui a été écrit

AXE 4 b)

Le Conseil Municipal est contre la «hiérarchie du développement territorial «  exprimé dans vos objectifs de ce paragraphe. A Montillot nous apportons autant de services à nos administrés que certain « pôle principal « !!! le dynamisme et l’enthousiasme est bien présent.

D’autre part, le terme « espace rural « n’est pas adapté … nous sommes des « villages «

A Montillot, nous voulons garder notre place de « village rural « compte tenu de tous les équipements et services que nous possédons.

AXE 4 c)

Conforter « le pôle santé « de Vézelay avec de nouveaux professionnels et réorganiser le maintien à domicile serait nécessaire.

AXE 4 d)

La Salle des Fêtes de Montillot est à répertorier dans les différents équipements de notre territoires et nous avons le projet de l’améliorer et de travailler au marketing de celle-ci.

 AXE 4 e)

Nous ne sommes pas d’accord pour «  les lieux générateurs de déplacements «  c’est «  la mort «  de nos petits villages, le transport supprimé le samedi matin est regrettable, les habitants sont habitués depuis des dizaines d’années «  d’aller au marché le samedi matin « , c’est une coutume, une tradition …le marché du samedi.

 AXE a) 5 Démographie, habitat et architecture

Pour rappel, il est important de tenir compte du développement de l’O.G.S. (emplois, habitats, services etc.. )

AXE c et d)

Un recensement sera fait suivant les différents biens vacants dans la commune ( dents creuses, biens vacants et sans maîtres, changement de destination de granges etc..), toutefois des demandes de constructions existent sur notre commune et il serait bon de garder des terrains constructifs, bien sûr  dans le respect de l’authenticité du village.

Il est important de tenir compte du dynamisme de notre village dans ces infrastructures, commerçants, artisans, agriculteurs etc.. et pourquoi pas devenir « Centre Bourg ??«

Concernant les prescriptions de l’Architecte des Bâtiments de France, nous réitérons notre demande sur Montillot, que ces prescriptions (dans le respect de celles-ci ) n’entravent en rien le développement de notre commune.

AXE e)

Il ne faut pas que l’architecture soit un frein au maintien ou au développement du village et aux activités touristiques, tout en étant respectant quelques souhaits des Architectes des Bâtiments de France.

Axe 6 Environnement et Paysage

Axe 6- b)

Ce paragraphe correspond aux missions de l’OGS.

Axe 6- e)

Une personne référente regroupant tous les services serait plus que nécessaire pour aider les porteurs de projets à concrétiser ceux-ci.

Axe 7- b) Cadre de Vie

Nous envisageons de proposer aux habitants de Montillot de fleurir leur maison.

A Montillot nous avons toujours le souhait qu’un maraicher vienne s’installer.

Axe 7- c)

Conscient des risques et des nuisances que constituent le passage des camions ou engins de gros tonnages, des axes bis seraient à créer.

En conclusion

 Nous vous demandons de tenir compte des projets en cours et à venir, développés lors de la consultation des administrés et de l’élaboration du SCOT, un document descriptif vous sera transmis.

 Nous travaillons sur 3 axes « aujourd’hui et demain «:

  • le maintien des commerces, création d’un maraichage.
  • le projet de maintenir et de renforcer l’école, la petite enfance.
  • la valorisation de la salle des fêtes.

 Nous estimons que la proximité de Vézelay et la reconnaissance d’un label OGS est un atout majeur pour notre commune dans diverses activités, et nous souhaitons être entendus sur les développements des projets publics et prives.

Le Maire et le Conseil Municipal

 

Laisser un commentaire