Le tri des déchets : un acte écologique citoyen, un devoir majeur.

Le tri des déchets implique chaque citoyen individuellement, et concours à le responsabiliser dans sa conduite environnementale. Sans la participation active de chacun la gestion des déchets n’a aucune efficacité. Il s’agit, à partir d’un geste individuel simple, de contribuer à un effort collectif d’une importance majeure pour notre avenir, pour notre environnement. Le tri demande un apprentissage de la part des habitants pour ne pas se tromper. Si le tri est mal fait, cela fait perdre du temps au centre de tri qui doit à nouveau trier, et cela risque de souiller les déchets recyclables. Souvent, les poubelles mal triées ne sont pas acceptées au centre de tri et repartent avec les déchets non recyclables.

Dans notre commune, l’organisation du traitement de nos déchets est adaptée, nous disposons de la collecte hebdomadaire.
Le vendredi matin,
nos poubelles sont ramassées juste devant nos portes.

tri sélectif redevance incitative

La Redevance Incitative

Depuis le 1er janvier 2016, la Communauté de Communes AVALLON-VÉZELAY-MORVAN (CCAVM) abandonne l’application de la Taxe d’Enlèvement des Ordures Ménagères (TEOM), calculée sur la base d’imposition du foncier bâti, au profit de la redevance incitative pour la facturation des déchets ménagers et assimilés.

Avec la mise en place de cette redevance, chaque foyer sera responsabilisé et sensibilisé à la quantité de déchets qu’il produit et au coût réel du service.

Ce nouveau mode de financement, qui répond au principe de « pollueur-payeur », incitera chacun à diminuer sa production de déchets ménagers résiduels et à devenir acteur de sa facture.


grille redevance incitative

guide complet redevance incitative

Des conditions particulières sont mises en œuvre pour les résidents secondaires. Pour tout renseignement ,vous pouvez vous adresser en mairie

.