89266_MONTILLOT_2.Vaudonjon (1)

 

 

Le PLUi a été approuvé en Conseil Communautaire le 12 avril 2021.

Il est consultable sur https://cc-avm.com/urbanisme/plui/

UNE PETITE EXPLICATION, S’IL VOUS PLAÎT ?
Le PLUi, pour Plan Local d’Urbanisme intercommunal, est un document d’urbanisme. C’est-à-dire qu’il réglemente le droit des sols sur un territoire donné. Tout projet de construction, de modification d’un bâtiment, de création de voirie, etc. devra être conforme aux règles qu’il édicte.

Issu de l’initiative des élus locaux, c’est un document très important pour un territoire. En effet, il permet de transcender les limites communales pour assurer une harmonisation des règles et pratiques à l’échelle d’une communauté de communes.
Il définit également les priorités d’aménagement de manière à concilier notamment les enjeux de construction de logements, d’étalement urbain, d’optimisation des mobilités, de développement des activités économiques, de qualité du cadre de vie, et à répondre aux besoins des habitants.

Il permet souvent de résoudre des soucis d’incohérence et d’incompréhension, notamment entre deux projets, qui à priori sont semblables, mais ont pour seule différence de se situer sur deux communes distinctes.

Il couvrira l’ensemble des communes de la communauté de communes Avallon-Vézelay-Morvan (CCAVM) tout en tenant compte des spécificités du territoire, et se substituera donc aux documents d’urbanisme existant : PLU, POS, Carte Communale, qui auront néanmoins cours jusque fin 2019.

Chaque citoyen pourra s’y référer pour savoir si telle ou telle parcelle est, oui ou non, constructible. Le PLUi définit les zones urbaines (U : déjà construites, avec des réseaux) et celles à urbaniser (AU : réserves foncières), ainsi que les zones naturelles et forestières (N) et les zones agricoles (A). Avec, pour chacune, les règles qui s’appliquent pour les travaux, les modifications…

Laisser un commentaire