Compte rendu de la séance du 13 septembre 2016

Secrétaire de la séance: Claudine Lechevallier

Ordre du jour:

  • Point sur les travaux
  • Réseaux : eau et électricité
  • Point sur le Budget
  • Informations C.C.A.V.M.
  • Vie du village
  • Questions diverses

Avant de passer à lordre du jour Monsieur le Maire donne une précision sur le dossier » accessibilité » : Mme Bonnot de l‘A.T.D. a effectué une visite lundi dans la commune et confirme la conformité de la salle des tes ;le dossier pour les autres batîments est en cours déléboration et l‘agenda est confirmé pour les trois années à venir.

Délibérations du conseil:

( 1) Point sur les travaux

logement de l‘école : les murs et le plafond ont été repeints . Des remerciements

sont adressés aux névoles en particulier à Monsieur Claude Carrel .La cuisine sera posée la semaine prochaine; un contle électrique sera réalipar Pierre Milard.Il a été constaté que le parquet dans la chambre doit être revu. (pour des raisons de résonnance dans l‘école)

  • logement de Vaudonjon : De la laine de roche en couche croisée doit être étalée sur le grenier afin daméliorer lisolation la peinture des volets et des portes sera refaite cet hiver.

Logement de la poste :Le dossier de recouvrement des dettes communales a été posé chez lhuissier; un premier rapport devrait nous être adressé dans une quinzaine de jours.Un nouveau recommandé lui sera envoyé pour les nuisances olfactives et visuelles ainsi que pour la protection de ses animaux. LARS pourra être contacté pour ces problèmes.

Le conseiller du du PACT de lYonne (protection amélioration conservation et transformation de lhabitat) est revenu sur le site ; suite à cette visite, les dernières

recommandations de travaux ont été effectuées par l‘agent communal et le dossier

est sormais conforme au niveau de cet organisme. La CAF ne glera pas dindemnité au locataire tant que ses loyers ne seront pas glés. Son attestation dassurance lui sera demandé ainsi que la preuve dentretien de la chaudière et du ramonage de la cheminée.

2. Réseau eau

Monsieur le Maire a repris les contrats initiaux concernant la fourniture deau à Bouteau : Montillot s‘engage à fournir l‘eau aux habitants de ce hameau au départ du servoir. Concernant la turbidité dont se plaignent les habitants de ce hameau,l‘équipe municipale qui soccupe du réseau deau se réunira prochainement

avec le Maire pour retravailler sur cette question.

Le coût de la facture d’eau de Mailly la Ville s’élève à 8800.00€ pour la période de juin  2015 à juin 2016 (conditions climatiques+ panne des pompes) .

Une baisse de pression à Vaudonjon chez M. Malaurent et Bazinet est signalée;la seule solution pour ces abonnés serait dinstaller un surpresseur.

Eclairage public

Les services de lE.D.F. ont signalé un manque de puissance sur le village ,doù la nécessité de renforcer les transformateurs :un pour le projet de la clef des champs et lautre dans le haut du village ;il est nécessaire de trouver un terrain de 12m2 . Des propriétaires seront sollicités pour cet emplacement.

Un technicien dEDF sera contacté pour faire le point sur les contrats déclairage public.

Un problème déclairage à Tameron devra être résolu dans les plus brefs lais. La cision sur léclairage public sera prise au prochain conseil.

3. Point sur le budget

Monsieur le Maire donne lecture des crédits utilisés. Le budget est respecté et ne devrait pas poser de problèmes dici la fin de l‘année.

4. C.C.A.V.M.

Monsieur le Maire donne lecture des validations de la dernière union de la C.C.A.V.M.

  • Les Offices de tourisme dezelay et dAvallon seront transfors en EPIC .

Il est créé un Établissement Public Industriel et Commercial (EPIC) pour la gestion de « Office de tourisme intercommunal VEZELAYAVALLONMORVAN » qui se voit confier, à compter du 1er janvier 2017, la responsabilité de la mise en oeuvre du veloppement touristique sur le territoire des 48 communes membres de la CCAVM

Le part de la commune dArcysur-Cure de la  CCAVM     a été refupar le Préfet,cette commune doit faire un nouveau dossier si elle souhaite adhérer à une

autre communauté.

O.G.S. :Rappel est fait que les contrôles effects sur lurbanisme nont rien à voir avec lO.G.S. mais avec le site dezelay et les nouvelles directives de la DREAL . La majorité des maires de lO.G.S. souhaite une gouvernance du Parc du Morvan.

S.C.O.T.T.

Mme Prévost redonne des explications reprises sur le dernier Montilllotois en ce qui concerne les appels à projet. Des courriers ont été envoyés aux propriétaires de maisons fermées. Il est cessaire de ne pas bloquer les terrains à vendre pour faire des zones inconstructibles.

P.L.U.i

Des unions sur le PLUI (plan local d‘urbanisme intercommunal) sont programées le 5 octobre et le 9 novembre.

La CCAVM demande la signation dun référent titulaire et d‘un référent suppléant en vue de participer aux unions de suivi sur le PLUi. Après libération ces référents sont votés:

Référent titulaire : Catherine Prévost suppléant : Pierre Diaz

5. Vie du village

Rente scolaire : Monsieur Laurent Mandron donne des informations suite à la

rentrée scolaire qui s‘est roulée correctement. Le riscolaire se passe bien à Givry .Une personne supplémentaire est cessaire à Montilllot pour 3/4 dheures de riscolaire.

Fleurissement du village : Le concours des maisons fleuries pourrait être relancésur la commune. Un article paraîtra sur le prochaine montillotois pour appel aux bonnes volontés sirant contribuer à l’embellissement du village.

Nuisances : Les problèmes de nuisance concernant le voisinnage sont currents (chiens et poulailler)

Toute personne dispose du droit de posséder un animal domestique. Toutefois, votre animal ne doit pas causer de troubles de voisinage, notamment par des aboiements répétés.

En effet, selon le code de la santé publique, « aucun bruit particulier ne doit, par sa durée, sa répétition ou son intensité, porter atteinte à la tranquillité du voisinage ou à la santé de lhomme, dans un lieu public ou privé ». L‘un des 3 critères peut seul suffire à constituer un trouble de voisinage.

Montillotois : lecture est donné dun courrier de Claudie Amores qui s‘étonne du manque de communication autour de la rédaction de ce bulletin. Il est cessaire détablir un calendrier et de reformer un bureau efficace .Une réponse lui sera faite. Il est rappelé que tout article est le bienvenu.

Forum des associations Une vingtaine dassociations ont participé à ce forum. Les participants ont été contents de l‘organisation et de la bonne ambiance de ce forum mais Mme Prévost regrette le manque de public. Elle remercie le comité des tes pour la restauration rapide; un effort devra être fait sur la communication si l‘opération est renouvellée l‘ane prochaine.

La réunion est close à 21h30

La Prochaine réunion aura lieu le  8 novembre à 20h

Laisser un commentaire