Compte rendu de la séance du 07 juin 2016
Secrétaire(s) de la séance: Cindy Champagnat
Ordre du jour:
- Rentrée scolaire 2016-2017
- Point O.G.S.
- Point P.E.T.R.
- Etat d‘avancement logement de la Poste
- Devis toiture Mairie–école
- Travaux voirie et curage des fossés
- Organisation Journée Yonne Tour sports
- Compte–rendu réunion des associations Délibérations du conseil:
Après lecture du compte-rendu de la dernière réunion celui ci est approuvé à
l‘unanimité.
Il est ensuite passé à l‘ordre du jour
Il est précisé qu‘un cahier de suivi des décisions du conseil municipal a été mis en route afin de suivre toutes les réalisations.
Information :formation de Christophe Le Gallic sur la préparation à l‘habilitation électrique les 13 et 14 juin au GRETA d‘Avallon.(stage organisé par la C.C.A.V.M.)
- Rentrée scolaire 2016–2017
M. Mandron Laurent, président du SIVOS des deux rivières donne le compte-rendu des différentes négociations ayant eu lieu depuis le mois de mars concernant la fermeture d‘une classe à Blannay:
–L‘inspectrice d‘académie a expliqué que considérant la baisse de la démographie
importante,la fermeture d‘une classe à Blannay s‘imposait (pas de cantine )
–Les membres du SIVOS se sont penchés sur une réflexion à moyen terme: rapprochement avec Saint–Père et Vézelay (maternelle + crèche à Vézelay et répartition des classes entre les autres communes du SIVOS)
–invitation de Saint–Père pour visiter les locaux de l‘école de Saint-Père; M. Mandron n‘est pas favorable à centraliser toutes les écoles à Saint-Père
- rencontre du personnel su SIVOS qui est maintenu dans son intégralité.
–Une réunion a eu lieu à la Sous–Préfecture le 31 mai ;le débat a été mené par l‘Inspectrice d‘académie. L‘éducation nationale souhaite un pôle unique sur les critères suivants :clé de réussite pour les élèves–égalité pour tous les enfants.
–conseil d‘école le 2 juin avec les parents
- prévision pour la rentrée scolaire 2016–2017 : les CP remontent à Montillot ( 12 maternelles et 10 CP ). les 4 autres classes seront à Givry : Une organisation rapide doit être prévue pour la rentrée avec réinstallation d‘un dortoir dans l‘actuelle école de Montillot.
Après avoir entendu cet exposé,le conseil municipal est d‘accord à l‘unanimité pour conserver le SIVOS et pour valider les travaux dans l‘école.
2. Point sur l‘OG.S.
M onsieur le Maire donnera une information sur ce dossier à chaque conseil
municipal considérant l‘état d‘avancement du projet .
Les derniers travaux portent sur la réalisation d‘un document avec trois axes d‘orientation :
– Gestion durable des lieux et plan de gestion Unesco pour préserver restaurer et valoriser les patrimoines
-Valoriser les qualités paysagères pour préserver le dialogue entre la commune et son écrin
-Amélioration de la qualité de la visite et de l‘acceuil,découverte du territoire autrement
Une réunion aura lieu vendredi 10 juin pour prioriser les actions et effectuer un
chiffrage afin de remonter le projet dans les services de l‘état pour validation. Monsieur le Maire donne confirmation de la marche du 16 octobre avec exposition sur l‘O.G.S. à l‘arrivée.
A l‘échelle du village 4 priorités ont été dégagées :
- relancer l‘activité sur les fruits rouges avec appel à projet dossier à déposer avant le 30 juin
- restauration meurgers et cabane de vigne
- signalétique
- lavoir de Vaudonjon avec coin pique–nique
3. P.E.T.R. ( pôles d‘équilibre territoriaux et ruraux)
La cour d‘appel de Paris n‘a pas encore rendu son jugement sur la décision du Tribunal administratif de Dijon qui a rendu caduc le PETR du grand Avallonnais suite à l‘action menée par l‘ex syndicat mixte du pays Tonnerrois ; le personnel est réconduit par la CCAVM jusqu’au 31 décembre 2016 ; un PETR 2 est envisagé pour la rentrée afin que les subventions privées et publiques 2016 ne soient pas perdues.(certaines associations ne subsitent que grace à cette structure :club informatique, scène faramine etc... )
4. S.C.O.T. ET P.L.U.I.
Afin de continuer l‘élaboration du dossier SCOT des réunions sont prévues avec les agriculteurs ,les commerçants et les entreprises.
Une information sera faite à la population.
5. LOGEMENT DE LA POSTE
Madame Prevost donne connaissance de l‘avancement de ce dossier :
- L‘allocation de la CAF est bloquée depuis le départ de Mme Le Gallic ;la commune ne devrait donc percevoir que deux mois de loyers. L‘accord du locataire pour visiter l‘appartement doit être obtenu dans le cadre d‘une nouvelle visite avec le PACT et la CAF.
- Loyers non payés : M.Popot doit des impayés de loyer .Les conseillers donnent leur accord pour que son dossier soit transmis à maître Pyrdziak, huissier de justice à Avallon.
Monsieur le maire quitte la salle pour des raisons personnelles et Mme Prevost termine la séance.
6. LOGEMENT DE L‘ECOLE
Trois devis ont été présentés; une demande d‘information suppléméntaire est demandée sur le devis de M. Lairot pour lequel le conseil municipal est favorable dans son ensemble.
Une candidature écrite pour la location du logement a été reçue ;un accusé de réception lui sera fait et réponse définitive donnée courant juillet.
7. TRAVAUX VOIRIE ET BUSAGE DES FOSSES
Après la lecture du courrier de M. Guttin il est décidé de curer le fossé sur 300 mètres après le chemin de remembrement afin d‘éviter le débordement des eaux pluviales.
M. Amores donne le compte-rendu des travaux effectués par l‘entreprise Millot :
- nettoyage du bac de dégraissage de la salle des fêtes
- débouchage du tout–à l‘égout à l ‘ange le de rue du puits et de la rue des vergers ( objets trouvés : plats en terre, mug ,lingettes ,objets qu’il est évidemment interdit de déposer )
Le contrat d‘entretien concernant le curage du bac dégraisseur avec l‘entreprise Millot n‘est pas retenu.
8. Yonne Tour sports
Cette manifestation aura lieu 11 juillet .La visite du service technique du Conseil Départemental a eu lieu; 400 à 500 enfants sont attendus avec une quinzaine de jeux (tyrorilienne quad...) 50 personnes pour l’ encadrement seront présentes Une logistique importante est à mettre en place. Le personnel communal sera présent afin de réceptionner les animateurs et le public. Appel sera fait aux associations et aux commercants souhaitant participer à cette journée. Une large publicité sera diffusée.
9. COMPTE–RENDU DE LA REUNION DES ASSOCIATIONS DE MONTILLOT
Le planning des manifestations des associations est pris en compte et lu aux conseillers présents.
Mme Prevost informe les conseillers du suivi du dossier du Forum des associations du Vézelien qui aura lieu le 10 seprtembre.
Une rétrospective sur l‘histoire de Montillot pourrait être mis en place à la fin de l‘année.
10. INFORMATIONS DIVERSES
- La reunion devant avoir lieu le 9 juin avec Mme La sous–Préfète sur la gestion des sites paysagers et boisés en site inscrit est reportée au 7 juillet à 17heures
- Lecture est donnée de la lettre de remerciement du club de foot pour la coupe offerte lors du tournoi Henoque
- Une information sur les nouvelles dispositions de la collecte des déchets au 15 juin sera faite à la population.
- Les communes de Bois d‘Arcy ,Merry–sur-Yonne et Arcy–sur-Cure intégreront la communauté de communes Avallon–Vézelay-Morvan le 1er janvier 2017.
La prochaine réunion aura lieu le 26 juillet.
La séance est close à22h30