Compte rendu de la séance du 18 novembre 2016

Secrétaire de la séance: Manolette Amores

Ordre du jour:

  • Eclairage public
  • Bilan financier
  • Réglementation urbanisme
  • Fêtes de fin d’année
  • Questions diverses

Délibérations du conseil:

Avant de passer à l’ordre du jour, une information est donnée sur le dossier du

logement de la poste suite à dépôt du dossier chez l’huissier pour procédure

d’expulsion, la Préfecture a diligenté une enquête sur M.Popot avant audience au

tribunal (12 janvier 2017).

1. ECLAIRAGE PUBLIC

Trois horloges ont été changées par Eiffage;le démarrage de l’éclairage public

s’effectue par cellule selon la lumière extérieure. (extinction de 23h à 6h) afin

d’augmenter la sécurité pour les enfants qui se rendent au point de transport

scolaire.

En ce qui concerne l’entretien du réseau, la commune est liée avec un contrat avec

Eiffage jusqu’en 2018 (il est à noter qu’Eiffage réagit plus rapidement sur les

interventions).

En ce qui concerne la pose des guirlandes ,il faudrait étudier la possibilité

d’emprunter un camion -nacelle afin d’éviter le coût important de la facturation

Eiffage.

2. ETAT BUDGETAIRE

Il est à noter aucune dépense extraordinaire. La ligne budgétaire est tenue. Les

factures sont payés sans retard;

3. REGLEMENTATION URBANISME

-réunion 28 octobre: PLUI :il s’agissait de la 3ème réunion de ce type en présence

de Guillaume Papin (chargé de mission pour l’élaboration du S.C.O.T.T. au sein du

P.E.T.R.) ; De l’avis des participants, la réunion a été trop longue. Il est néanmoins à

noter que Montillot est pour l’instant la seule commune à organiser ce genre de

réunions d’informations.

Un rendez- vous avec le cabinet a également eu lieu pour évoquer les premiers

projets.

La question posée est de savoir que se passera t-il après ? Il reste trois années pour

finaliser ce PLUI . Les communes qui ne font pas de demandes auront beaucoup de

difficultés à imposer leurs projets .

Un registre de concertation préalable est disponible en mairie pour les habitants de

la commune. Exprimez vous

Il est rappelé l’obligation de déposer une demande en mairie avant tout travaux

d’urbanisme ou paysager.

Mme Prévost attire l’attention sur l’importance de sauvegarder les acquis

communaux par rapport à Avallon. (Les communes nouvelles ne sont plus

évoquées parce que nous sommes en période électorale)

-Reunion 14 novembre provoquée par André Villiers suite aux contrôles « virulents »

effectués par la DREAL .110 personnes étaient présentes dans la salle polyvalente .

Il s’agissait de « prendre la température de ce qui se passe sur le terrain » .

L’ensemble des participants est conscient de la nécessité de préserver le paysage

mais les agriculteurs ne veulent pas être menacés, en effet ces manquements à la

loi sont considérés comme un délit et non comme une infraction.( d’où quelquefois

amende et tribunal)

Il est souligné un manque de communication et d’informations sur ces dispositions

d’urbanisme.Ces informations paraîtront sur le site et Le Montillotois.

Monsieur le Maire évoque le problème des friches qui deviennent bois faute

d’entretien ; il existerait peut-être une possibilité de récupérer par la commune ces

terres « sans maître » afin d’augmenter la réserve foncière de la commune. Affaire à

suivre.

4. FETES DE FIN D’ANNEE

Les dates sont rappelées par Mme Prevost qui donne en même temps aux

conseillers présents le déroulé du prochain Montillotois. ( Un calendrier a été

effectué pour les dates d’élaboration et de parution de ce petit journal )

-Repas des anciens : 4 décembre organisé par le comité des fêtes ; gratuité pour

les conseillers municipaux en remerciement de leurs implications tout au long de

l’année, le personnel et les conjoints des personnes de plus de 70 ans , payant pour

les autres personnes de -70 ans désirant participé au repas. ; pour les personnes ne

souhaitant pas assister au repas bons de 25€ à retirer chez les commerçants.

-15 décembre : réunion organisée par la CARSAT dans le cadre du programme

prévention santé sénior sur le thème du « bien vieillir » pour les personnes âgées avec

petite réprésentation théatrale ( les Z’astuces)

– 11 décembre spectacle de Noël au gymnase organisé par la commune d’Asquins

pour les enfants des communes du Vézelien.

-21 décembre :spectacle à Lac Sauvin offert aux enfants de la commune par le

C.C.A.S. de Montillot ; au retour :goûter des enfants offert par le comité des fêtes et

distribution des cadeaux de la commune par le père Noël au pied du sapin à la salle

polyvalente.

Monsieur le Maire remercie vivement M. Rémy Vincent pour son bénévolat lors des

repas du comité des fêtes et pour le cadeau qu’il a offert lors de la tombola de la

soirée choucroute .

.

5. QUESTIONS DIVERSES

-SITE INTERNET : Ce site a été remis en route avec la participation d’Arnaud

Bohelay et de Fabienne. Monsieur le Maire les remerçie et invite les conseillers à

aller consulter ce site et le faire vivre par leurs remarques ou suggestions.

-O.G.S.: Monsieur le Maire informe que la gouvernance pourrait être gérée par le

conseil départemental qui prendrait les frais de fonctionnement à sa charge tout en

respectant la liberté de décision des membres de l’O.G.S.

– P.E.T.R. et C.C.A.V.M.

Suite au recours effectué par le Maire de Tonnerre concernant un arrêté préfectoral

sur le territoire ,le préfet a renoncé à faire appel et le P.E.T.R.2 sera donc mise en

route avant la fin de l’année à la grande satisfaction des élus.

Lors de la dernière réunion de la CCAVM ,le bureau de l’office de tourisme a été

voté, Monsieur le Maire fait part de la liste des membres élus .

-VOIES INTERCOMMUNALES :

-Monsieur le Maire rappelle les tractations passées sur le classement de la voirie

pour lequel il n’a jamais été d’accord. Pour lui il aurait été essentiel que la CCAVM

prenne l’entretien de toutes les routes intercommunales à sa charge avec

participation des communes si besoin.

-fauchage des routes : une rémunération sera versée par la CCAVM pour les

communes qui effectuent le fauchage par leurs propres moyens sur le réseau de la

C.C.A.V.M.

-Une organisation devra être mise en place pour l’année prochaine en ce qui

concerne l’entretien des routes communales.

– Les haies à l’angle de route de la Farges devront être coupées.

– ENTRETIENS DIVERS :

– L’ entretien du camion devra être réalisé :courroie de distribution et joints

– cloche du village : un devis sera demandé chez Bodet (problème de moteurs

obsolètes)

– la facturation de l’eau est en cours :il est à signaler deux grosses fuites (la

moyenne sur 3 ans sera réalisée pour ces abonnés) et fuite sur le réseau d’eau des

Hérodats.

– Affouages :à ce jour trois personnes sont inscrites; il faut respecter la date

d’inscription qui pour cette année est clôturée.

– sapins de noel : Une suggestion des habitants a été reçue et acceptée pour avoir

un sapin par quartier ; la commande sera effectuée la semaine prochaine. Aux

habitants d’en faire la décoration.

– lettre ouverte de M. de Kersabiec

M. de Kersabiec a envoyé une lettre ouverte à la mairie et aux habitants , ce courrier

est lu en séance ainsi que sa réponse validée par les conseillers qui lui sera

envoyée et paraîtra dans le prochain Montillotois .

– Courrier Dominique DANGUY

Mme Danguy demande une éxonération de la taxe d’assainissement au motif que

les tuyaux du réseau d’assainissement traversent son terrain et qu’elle en assure

l’entretien depuis des années. Une réunion aura lieu sur place puis le dossier

repassera en conseil municipal.

-Courrier Carole Modzan

Lecture d’un courrier de Mme Carole Modzan concernant la réfection d’un mur de

soutènement sur le chemin communal qui longe la propriété de sa mère à Marot

La commission des chemins se rendra sur place avant de lui donner une réponse.

-Prime de fin d’année personnel communal

Les primes au personnel communal sont reconduites avec les mêmes modalités que

l’an passé.

La réunion est close à 21h45

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